Ostéopathe pour sportifs à Viviers, Donzère, Montélimar...
Le sport et l'ostéopathie ont un objectif commun : votre bien être corporel
Pour se sentir bien, chaque sportif a des motivations personnelles. Certains font du sport pour cultiver leur corps ou pour préserver un équilibre. D'autres sont contraints par leur profession d'entretenir leur forme physique, comme les métiers du bâtiment, les déménageurs et les athlètes de haut niveau. Mlle Cécile GUY, votre ostéopathe à Viviers et Montélimar intervient à votre domicile.
Elle vous invite à intégrer l'ostéopathie dans votre pratique sportive et ainsi améliorer vos performances, retrouver et augmenter vos capacités énergétiques et adopter une attitude responsable vis-à-vis de votre corps.
Quel est l'impact de la pratique sportive ?
La pratique sportive régulière est bénéfique pour la santé. Cependant, l'effort ponctuel sollicite le corps hors de son fonctionnement quotidien et doit donc être ajusté grâce à un entrainement adapté.
Forme physique
Durant un exercice, le corps subit des contraintes répétées susceptibles d'installer un déséquilibre de la posture. La mauvaise position se traduit dans un premier temps par des douleurs aiguës telles que des crampes, des contractures, une entorse et autres douleurs ressenties ponctuellement.
Puis, la répétition de l'exercice installe le déséquilibre postural de manière chronique. Il en découle fréquemment des sensations d'instabilité articulaire, accompagnées parfois de la peur de faire un mouvement ou au contraire la poursuite de l'effort sur la zone en lésion engendrant des blessures plus importantes telles que des entorses à répétition, des tendinites (tendinite de l'épaule fréquente chez les bodybuilders, tendinites du coude au tennis ou au golf), des pubalgies chez les footballeurs, des talalgies (douleur au talon), des sciatiques, des cruralgies et autres accidents.
Forme psychique
Le sport ne requiert pas seulement d'une forme physique mais aussi d'un mental solide. La fatigue, le stress, la baisse de concentration, la démotivation, l'influence de l'entourage sont tous des facteurs limitant les performances du sportif.
Par exemple, les troubles du sommeil et les difficultés d'endormissement causés par l'excitation permanente qu'engendre l'activité sportive, perturbent et diminuent le temps de récupération dont le corps à besoin pour l'accomplissement du futur effort.
Pourquoi associer sport et ostéopathie ?
Votre ostéopathe, active à Viviers, Donzère et Montélimar, est là pour suivre votre parcours sportif.
Sa prise en charge manuelle permet de maintenir une mobilité articulaire, une souplesse musculaire ainsi qu'une grande capacité respiratoire nécessaire lors des entrainements sportifs.
Prévention et/ou suivi de la Cicatrisation
Les séances d'ostéopathie concourent aussi bien au traitement préventif afin d'optimiser vos performances et adapter votre entrainement selon vos capacités et vos objectifs ; qu'au traitement curatif à la suite de blessures, de traumatismes anciens (fractures, accidents corporel) ou de chocs émotionnels.
Une blessure ponctuelle telle qu'une entorse, une déchirure ligamentaire, une foulure ou même une fracture, peut signifier une baisse d'attention à un moment précis, par fatigue ou surmenage. Il est alors nécessaire de vérifier la cicatrisation tissulaire et de comprendre le mécanisme initial. Tel est le rôle de votre ostéopathe spécialisé afin d'éviter la récidive ou le développement de douleurs projetées (apparition de douleurs à un autre endroit moyennant l'adaptation du corps).
En quoi les troubles digestifs limiteraient les performances sportives ?
Les troubles digestifs, se traduisant anatomiquement par la diminution de la mobilité d'un ou plusieurs organes, empêchent le mouvement respiratoire complet, réduisant alors les apports en oxygène.
Ainsi, dans sa prise en charge globale, l'ostéopathe doit connaître votre fonctionnement afin de détecter les troubles tels que : les constipations ou diarrhées, les difficultés à digérer des aliments (dyspepsie), les reflux ou remontées acides, les sensations de ballonnements, etc.
A l'inverse, parmi ses vertus de bien être, le sport permet grâce au travail du diaphragme (muscle respiratoire principal) notamment lors d'effort d'endurance, de brasser rythmiquement les intestins et ainsi d'améliorer le transit.
Par exemple, certaines patientes témoignent d'avoir retrouvé un ventre souple et plat après une séance d'ostéopathie viscérale, améliorant ainsi leur silhouette.
L'ostéopathe en club ou durant des évènements sportifs
Pour un meilleur suivi, l'ostéopathe en collaboration étroite avec l'entraineur, peut suivre une équipe sportive tout au long de l'année.
En effet, l'entraineur connait les capacités de chacun de ses joueurs, dans leurs points forts comme dans leurs limites. Ainsi, les observations et remarques de ce dernier sur les performances de l'athlète, orientent l'ostéopathe dans sa prise en charge. Le coach et l'ostéopathe travaillent alors ensemble afin de réajuster, de personnaliser et d'optimiser les entrainements.
L'athlète ressentira alors une amélioration dans son temps de récupération, une facilité dans la réalisation de l'exercice demandé, ainsi qu'une meilleure gestion de son stress et de ses angoisses.
Le sport doit rester avant tout un loisir, signifiant un plaisir !
Consultez également :