Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Soulager vos douleurs d'épaule ou tendinites de la Coiffe des rotateurs en Ostéopathie

Le 15 novembre 2016
Soulager vos douleurs d'épaule ou tendinites de la Coiffe des rotateurs en OstéopathieSoulager vos douleurs d'épaule ou tendinites de la Coiffe des rotateurs en Ostéopathie
Les techniques ostéopathiques ont un réel impact pour le traitement des tendinites, bursites, capsulites mais également sur l'arthrose de l'épaule ainsi que sur les ruptures ou déchirures des tendons des muscles de la coiffe des rotateurs.

Mlle Cécile GUY, Ostéopathe a déjà reçu de nombreux patients à son cabinet situé à Viviers 07 en Ardèche, souffrant de douleurs dans la régions de l'épaule causées notamment par une tendinite de la coiffe des Rotateurs ou une capsulite ou encore une rupture complète de tendons

Les patients se plaignent soit d'une douleur aiguë survenue brutalement après un effort important ou après une chute sur l'épaule ; soit d'une douleur chronique persistant depuis des années et limitant les mouvements du bras ; généralement non soulagée par les traitements d'infiltrations ou d'anti-inflammatoires.

L'épaule est formée par l'articulation de l'humérus avec l'omoplate et avec la clavicule. Elle est maintenue en place uniquement grâce aux ligaments, tendons et muscles. En effet, les os ne s'y emboîtent pas, contrairement par exemple à l'articulation de la hanche où le fémur est encastré dans l'os iliaque. Cela fait de l'épaule une articulation fragile d'autant plus qu'elle est sollicitée quotidiennement

Une activité physique ou professionnelle excessive, avec des mouvements répétés et parfois des gestes violents ou puissants peut être la principale cause de l'inflammation des tendons musculaires ou des gaines articulaires (bursites ou capsulites).

L'âge et la répétition des gestes entraînent un enraidissement et une usure progressive des tendons et des ligaments. La négligence et l'absence de soin favorisent une évolution vers une fragilisation de l'épaule et parfois une rupture complète des tendons.

Cela peut atteindre tous les muscles de l'épaule et notamment ceux qui "coiffent" l’humérus pour le maintenir centré dans l'articulation, appelés "coiffe des rotateurs" (muscle sus-épineux, muscle sous-épineux, muscle sub-scapulaire, muscle petit rond et muscle long biceps).

Il y a d'autres grands muscles permettant de mouvoir l'articulation de l'épaule qui peuvent alors, par une rééducation ciblée et adaptée que vous propose votre ostéopathe, prendre le relais des tendons lésés ou rompus. Grâce aux examens d'imagerie (comme IRM ou scanner) les médecins diagnostiquent avec précision le ou les tendons déchiré(s), permettant alors à votre ostéopathe d'adapter cas par cas son traitement articulaire et la rééducation musculaire

Les patients atteints d'une rupture complète des tendons de la coiffe des rotateurs, résultant ainsi une incapacité à lever le bras ; peuvent grâce à plusieurs consultations retrouver de leur mobilité articulaire et diminuer les douleurs

Cela est d'autant plus intéressant pour les personnes âgées ne pouvant pas faire d'intervention chirurgicale.

Votre ostéopathe vous présente un exemple de cas reçu en cabinet :

Un homme de 70 ans se plaint de douleurs à l'épaule droite suite à une chute de son échelle en Avril 2015. Le diagnostic médical, après étude de l'IRM est une rupture complète des tendons des muscles de la coiffe des rotateurs avec ascension de l'humérus (c'est à dire qu'il ne tient plus centré en face de l'articulation), ainsi qu'une inflammation de la région entraînant une bursite

Après avoir suivi 6 mois de rééducation en kinésithérapie et sans obtenir d'évolution, il pris rendez-vous à mon cabinet en décembre 2015. A ce moment, il ne peut mobiliser son bras que sur une légère élévation de moins de 10°, avec une forte douleur ainsi que l'épaule en position haute et décentrée (voir photo).

Après 2 séances d'ostéopathie, il constate une diminution de la douleur et un abaissement de son épaule, lui facilitant ses premiers mouvements de bras.

Au bout de 4 séances, nous sommes en février 2016 et il peut déjà lever le bras à mi-hauteur (atteindre 90° d'élévation), il est ravi car il peut de nouveau conduire !

A la 6ème séance, en mars, il parvient à surélever son bras sans douleur et le maintenir en position.

Ravi de cette évolution, je lui conseille tout de même de conserver un contrôle mensuel afin d'éviter la rechute et de contrôler l'état musculo-tendineux de l'épaule.

Nous sommes alors maintenant en novembre 2016, il n'a plus de douleur, il peut lever son bras à sa guise, à plus de 120° d'élévation (voir photo), ainsi que porter ses courses sans difficultés.

Il choisit tout de même de garder un suivi régulier tous les 2 à 3 mois afin  de contrôler ses tensions musculaires, la fluidité de ses mouvements ainsi que de profiter de ce moment pour se détendre et évacuer le stress de son quotidien.

Ainsi, grâce à une traitement adaptéun suivi régulier et des exercices à faire quotidiennement que vous conseillera votre ostéopathe, Mlle Cécile GUY vous propose une alternative pour soulager vos tendinites et autres douleurs d'épaules

Le cabinet est proche de Montélimar (26) ou encore de Privas, Aubenas, Chateauneuf du rhône (07).

N'hésitez pas à prendre contact par email ou par téléphone si vous sentez le besoin de plus de précision sur votre cas.

Pensez à apporter vos imageries (radio, IRM, scanner et autres) lors de votre consultation, afin de pouvoir les étudier avec précision.